Una playa de la provincia de Barcelona  tras el paso del temporal Gloria/ EFE

REZILIO testé dans la province de Barcelone pour gérer les plans de résilience urbaine

Ignasi Fontanals, directeur Europe

Depuis quelques années, les villes de la province de Barcelone ont la possibilité de demander la rédaction de plans de résilience des infrastructures et de services urbains grâce à la Diputacío de Barcelona. Cette entité locale espagnole offre une assistance technique aux collectivités de chaque province et département dans divers domaines de la gestion municipale.

Dès 2050, on calcule que, mondialement, le coût des catastrophes naturelles pourrait avoir augmenté de 50 % par rapport à son niveau actuel du fait de l’augmentation de la fréquence, de la sévérité des événements, de l’élévation du niveau de la mer et de la concentration des populations dans les zones à risques. Avec les tempêtes et les inondations qui ont affecté le littoral barcelonais et les petites ou moyennes villes du territoire, la création de plans de résilience urbaine s’avère de plus en plus nécessaire pour les municipalités de cette région. C’est ainsi que le département d’infrastructures et d’espaces naturels de cette administration est en train de tester l’utilisation de la plateforme Rezilio dans la ville de Malgrat de Mar afin de gérer son plan de résilience urbaine. 

Plan de résilience urbaine de Malgrat de Mar

Les plans de résilience urbaine dans cette région de l’Espagne renforcent l’état de préparation pour mieux faire face, favoriser la récupération et améliorer l’efficacité de la réponse aux impacts d’origine naturelle, humaine ou technologique. Dans le but de réduire les coûts dérivés de tout type d’aléas sur les infrastructures, les plans proposent des stratégies, mais aussi des actions concrètes et des systèmes de suivis permettant à la Diputació et à la ville concernée d’évaluer les besoins d’investissements pour que cette dernière, ses habitants et ses services essentiels deviennent plus résilients face à des situations de crise. Ils sont élaborés en concertation avec les différents services municipaux et opérateurs de services essentiels à partir de l’animation d’ateliers de travail avec tous les acteurs de la résilience du territoire concerné. En raison de la transversalité sont souvent tenus en compte d’autres plans comme les plans d’action d’énergie durable, plans de crise, plans de drainage urbain ou plans de changement climatique. 

De plus en plus, les villes ont besoin de travailler avec une myriade de plans qui contiennent de l’information multiple sur la ville et ses services essentiels nécessaires afin d’améliorer sa résilience organisationnelle et territoriale. Le projet de la Diputació sur Malgrat de Mar vise à tester comment Rezilio est capable d’intégrer dans une seule interface tous ces types de plans, et comment les différentes fonctionnalités de la plateforme peuvent faciliter la création, le suivi et la maintenance des plans de résilience urbaine pour les rédacteurs. Avec la numérisation du processus de création d’un plan, le département d’infrastructures et d’espaces nature, en collaboration avec les différents services concernés, devrait aider les collectivités à planifier et à adopter des mesures d’amélioration de sa résilience face aux catastrophes dans les domaines du cycle de l’eau, des déchets, de la mobilité, de l’énergie ou de la gestion de crise.

La solution Rezilio est déployé dans plus de 300 organisations de toutes tailles et issues de tous les secteurs d’activités en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Pour en savoir plus sur comment Rezilio peut vous aider et contribuer concrètement à votre plan de résilience urbaine, n’hésitez pas à nous contacter.

Photo: ©Une plage de la province de Barcelone après la tempête Gloria. CRÉDIT EFE

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *